2006-10-06T12:56:00+02:00

massage de bébé

Publié par Association A.N.A 76

Masser son bébé n'est pas difficile, et ce moment privilégié permettra d'instaurer une véritable communication entre vous et lui. Voici quelques conseils pour réaliser un massage réussi. Alors, n'hésitez plus !

Le massage d'un bébé est possible dès la naissance, toutefois, les parents commencent en général vers 1 mois, et continuent jusqu'à l'âge de 3 ans. La durée moyenne d'un massage est de 30 minutes, mais elle peut varier en fonction de l'âge de l'enfant, et de son habitude à se faire masser.

L'environnement nécessaire à un bon massage

Bébé massageLe massage doit être effectué dans une pièce chaude (26°C environ) et tranquille. Réalisé avant la sieste ou le coucher, il peut libérer l'excitation et favorise l'endormissement. La sortie du bain est également un moment propice ; le seul moment à proscrire est après le biberon ou le repas.
La position adoptée doit être confortable pour le bébé et pour le parent. Pour cela, vous avez plusieurs solutions :

  • Asseyez-vous par terre ou sur un lit, avec le dos souple et droit. Placez-le bébé face à vous, sur un oreiller ou une couverture, le plus près possible de vous, cela le rassurera.
  • Vous pouvez également vous asseoir les jambes allongées, le dos maintenu, et placer votre bébé dans le creux entre vos jambes, sur une couverture ou un oreiller.
  • Le bébé peut aussi être allongé sur la table à langer
  • Retirez vos bijoux, lavez-vous les mains, et surtout, détendez-vous : c'est un élément essentiel pour que le massage soit profitable. Enduisez vos mains d'huile ou de lait et frottez-les quelques instants pour les réchauffer.

Comment masser votre bébé

Le massage est différent des caresses : le contact doit être chaud, doux, mais ferme, fait de pressions stimulantes et rassurantes pour le bébé. Une main doit toujours rester en contact avec lui. Au début, faites attention à son crâne, qui reste fragile pendant plusieurs mois. Commencez par les extrémités du corps : masser d'abord le tronc risquerait de le rendre nerveux. S'il n'est pas habitué, allez-y progressivement, en ne massant que les jambes par exemple.

Suite de l'article sur http://www.doctissimo.fr/

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog