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2006-02-24T10:57:00+01:00

Le handicap : l' enfant malvoyant

Publié par Association A.N.A 76
La cécité est un handicap moins invalidant que la surdité. Le langage jouant un rôle primordial dans l' apprentissage (aussi sur le plan social).

l' enfant mal-voyant peut :

- lire en brail,
- parler aux autres,
- écouter les autres,
- communiquer,
- tenir une conversation etc.


Néanmoins, les aveugles connaissent des limites importantes comme :

- altération de la relation avec leurs parents,
- l' attachement est souvent affecté,
- l' enfant se sent souvent insécurisé,
- perte du sourire.

Les parents se sentent parfois rejetés car l' enfant n' exprime pas grand chose au niveau du visage.
 Il est cependant très important que les parents ne se détachent pas de lui car celui-ci déprimerait.


Vous devez continuer à lui parler, à lui conter des histoires, à chanter, à jouer, à rire avec lui. Il faut lui accorder autant d' attention qu' un bébé "voyant".


Tapis d'eveil à eau



L' enfant malvoyant s' exprime avec tout son corps : ses mains etc... Vous apprendrez à décoder ce qu' il ressent. Votre enfant essaie de s' attacher à vous d'une manière différente, apprenez à la discerner et vous établirez alors une relation d' intimité.
Vous trouverez également des stimulations auxquelles votre enfant réagit et auxquelles il pourra répondre. Un enfant qui voit mal peut être stimulé par le toucher, l'ouïe, l' odorat. Choisissez des jouets en rapport avec ça. L' enfant comportant des troubles de la vision porte plus longtemps les jouets à la bouche.

Il est essentiel de se faire aider par des professionnels.
Votre enfant peut ne pas être aveugle mais avoir une vision très réduite.
De nos jours, les tests se font de plus en plus tôt.(avant l' âge d' un an) Il est important si vous avez des doutes, de consulter un spécialiste. Avec des verres correcteurs, vous donnerez à votre enfant une plus grande chance dans la vie.

Un enfant mal-voyant peut intégrer une école "normal" mais il existe des écoles spécialisées.

Sites :
http://www.enfant-aveugle.com
http://www.blindlife.ch
http://www.clairbois.ch (tous les  handicaps)

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2006-02-23T11:13:00+01:00

Le hanidicap : l' enfant malentendant

Publié par Association A.N.A 76
Pour parler, pour apprendre, lire et écrire, l' enfant doit entendre.
Il est essentiel de détecter une surdité très tôt.
Il faut lui faire passer des tests de l' audition chez un O.R.L et  prendre les mesures qui s' imposent en fonction du diagnostique. profitez également de faire contrôler sa vue chez un ophtalmologiste.

Dès les premiers mois, un enfant peut-être appareillé.Il vit d' ailleurs très bien avec et les apprentissages peuvent commencer.

 La situation est différente chez les enfants atteints de surdité profonde, qui, même appareillés ont une compréhension du son et du langage altérée.

Il faut utiliser plusieurs méthodes silmutanément pour lui permettre l' apprentissage de la parole et de la lecture :

- le langage des signes,
- lire sur les lèvres.

Certains enfants peuvent bien évoluer dans une école classique mélangé avec des enfants "bien-entendants" mais les enfants plus lourdement atteints devront quant- à- eux rejoindre une école spécialisée.

Quelques petits tests et signes :

petits tests :
- quand  bébé ne vous regarde pas, tapez dans vos mains : s' il réagit c' est qu' il entend.
-  tourner le dos à votre enfant et demandez lui tout bas de faire quelque chose ou appelez le par son prénom. S' il réagit c' est qu' il entend bien.
Sinon consultez !


les signes :
- l' enfant ne parle pas, le bébé n' émet pas de son répétitif : mamama tatata papapa etc....
- l' enfant est très calme (trop calme)
- le bruit ne le dérange pas du tout.

Certains ouvrages peuvent vous aider.
Pour plus de renseignements :
http://www.siemens-audiologie.fr
http://www.otikids.com

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2006-02-22T13:35:00+01:00

l' enfant "hors norme" : l' enfant dyslexique

Publié par Association A.N.A 76
Ce trouble est 4 fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles. Dans le cas de jumellité, elle atteint les deux enfants.
La dyslexie est souvent associé au fait d' être gaucher ou ambidextre.
La dyslexie est un phénomène particulier à l' occident où elle y est dix fois plus présente qu' en Orient.


La dyslexie : c' est un trouble de la lecture

Les retards de langage surviennent avant les retards de lecture. L' incapacité à apprendre se révèle vers 2 ans.

La dyslexie va souvent de pair avec :

- des difficultés à dessiner,
- des difficultés de faire un puzzle simple,
- une mauvaise coordination,
- difficultés de faire des mouvements répétitifs,
- difficultés à orthographier,
- difficultés à apprendre une langue étrangère,
- niveau de lecture retardé de deux ans environ.

- des problèmes d' attention,
- des problèmes de concentration,
- des problèmes de mémoire,
- des problèmes de maladresse,
- des problèmes de lenteur,
- des problèmes d' agressivité,
- des problèmes d' impulsivité,
- des problèmes d'hyperactivité.

L' acuité visuelle doit être vérifier.
Seul un professionnel peut diagnostiquer une dyslexie.

La dyslexie est amplifiée par certains facteurs comme :

- l' âge des parents,
- le milieu socio-culturel,
- toute cause d' insécurité.

L' enfant a besoin d' aide et de soutien. Il pourra être aidé par des psychologues et des orthophonistes. De nombreux enfants se débarrassent de leur dyslexie.
Sachez que votre enthousiasme et votre soutien devant ses progrès lui sont indispendables.
N' oubliez jamais qu' il ne le fait pas exprès. Ce n' est en aucun cas pour vous embêter.
Vous trouverez de nombreux conseils sur le sujet dans des livres spécialisés.

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2006-02-22T12:50:03+01:00

Prochaine réunion : Mars

Publié par Association A.N.A 76

La prochaine réunion : vendredi 10 mars de 20h30 à 22h00 salle 4 maison des associations de Barentin

Thème : La mort subite du nouveau né

La prochaine réunion : vendredi 31 mars de 20h30 à 22h00
Salle léo Lagrange de barentin

Thème : Tirage de la deuxième chance : tirage des gros lots.
suivi d' un pots de l' amitié.
Les parents sont conviés à cette soirée.

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2006-02-22T12:48:36+01:00

calendriers des ateliers : mois de Mars 2006

Publié par Association A.N.A 76
Si vous voulez vous inscrire aux ateliers téléphonnez à Isabelle D. ou envoyer un mail à
ana76@laposte.net.
Elle seule tient le planning.
Veuillez prévenir en cas de désistement.
Les ateliers seront préparés pour le nombre exact d' enfants inscrits.
L' activité ne sera pas réservée pour les non-excusés, merci de votre compréhension.

Le vendredi 03 : atelier musique et carnaval : les enfants peuvent venir déguisés, il y aura une dégustation de crêpes (Sylvie G.). N'oubliez pas d' apporter les instruments de musique.
je suis en deuil, je ne sais pas si je serai là, merci de votre compréhension sylvie H .
annulé pour mauvais temps ! Cet atelier sera reporté début avril.

Le vendredi 10 : fabrication de marionnettes à doigts (Nathalie A.)

Le vendredi 24 :
Fabrication de décors de pâques à suspendre (Elisabeth, jacqueline)

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2006-02-21T09:03:00+01:00

l'enfant "hors norme": l' enfant qui bègue

Publié par Association A.N.A 76
Le béguaiement apparaît entre 2 et 4 ans mais rarement après 7 ans.
Il est 3 fois plus courant chez les garçons que chez les filles.
Le béguaiement est en relation avec la personnalité de l' enfant. Il atteint surtout les enfants avec une nature sensible.
 Les enfants placides ou d'humeur égale sont moins concernés.
4 enfants sur 5 arrêtent spontanément de bégayer.
3 adultes pour 1000 bégaient.
La plupart des enfants passe par cette phase au cours de l' apprentissage du language surtout quand ils s' existent ou quand ils sont malheureux.


Cela disparaît presque toujours naturellement  à moins :

- qu' on les ridiculise,
- qu' on les critiques,
- qu' on s' en inquiète,
- qu'on lui fait remarquer à chaque fois que cela ce produit.

En le soulignant, on risque d' agraver le problème.

 Il ne faut pas :

- le faire répéter,
- lui dire de prendre son temps,
- lui dire de parler clairement,
- lui dire de prendre une bouffée d' air avant de parler,
- lui dire de penser avant de parler,
- lui dire de tourner sa langue dans sa bouche avant de parler etc.

Avec ces phrases, vous le destabilisez, vous lui faites prendre conscience qu 'il a un problème, qu' il n' est pas "comme les autres".
Ne lui faites pas remarquer qu' il béguaie, cela l' insécurise.
L' insécurité est la première cause du béguaiement.
Ne le troublez jamais lorsqu' il parle, ne l' intérrompez pas.

Faites tester son audition car le béguaiement peut provenir qu' il n' entend pas l' écho de sa voix.
Consultez un orthophoniste : rééducateur de tous les problèmes liés au language.

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2006-02-20T08:30:00+01:00

l' enfant "hors normes" : l' enfant autiste.

Publié par Association A.N.A 76
C' est vers l' âge de 30 mois environ que l' on décèle un enfant autiste.

Les signes :

- ne porte aucun intérêt à être dans vos bras,
- ne bouge pas,
- on ne l' entend pas,
- pleure rarement,
- dort beaucoup,
- hurle à certains moment sans raison apparente,
- retard de language très important.
- aucune expression faciale,
- aversion des regards.
- retard intellectuel.
- grosse mémoire.

L' enfant autiste ne noue aucun lien, pas de relation, même avec la mère, même avec d' autres enfants. Il préfère les jouets. L' autisme atteint  4 fois plus les garçons que les filles. 4 à 5  individus sur 10 milles sont atteints d' autisme classique et 15 à 20 sur 10 milles présentent certains symptômes.


l' autiste à besoin d' aide et de compréhension.

L' autisme est un problème d' inhibition de la communication.

L' autisme atteint :

- la communication verbale,
- tous les moyens d' échange :
       ° tonalité de la voix,
       ° expression du visage.

Parce qu'ils n' arrivent pas à communiquer, ils se sentent isolés et délaissés.

Comme ils se sentent délaissés, ils développent des problèmes secondaires :

- indifférence aux autres,
- problèmes d' apprentissage,
- problèmes d' adaptation.

Les enfants autistes ont plusieurs phases :

- de 0 à deux ans : trop calme,
- de deux ans à cinq ans : hyperactivité,
- de 6 à 12 ans : des améliorations apparaissent (ils ont des aptitudes sociales)
- de 13 à 20 ans : les problèmes risques de resurgirent.
- à l' âge adulte : ce sont des enfants qui s' éveillent aux autres, se résponsabilisent.

Sur cent enfants autistes :

    - 5 à 10 deviendront des adultes autonomes,
    - 25 à 30 feront de gros progrès mais auront besoin d' aide,
    - le reste, ils resteront lourdement handicapés et dépendants.

      Le fait d' avoir un enfant autiste est un choc et un traumatisme pour les parents. Les parents font "le deuil" de leur enfant. Mais certains autistes peuvent vivre presque normalement avec une certaine autonomie. Vers 12 ans environ, l' enfant autiste peut intégrer une école normale (possible dans la moitié des cas).
Il existe des ouvrages et des associations pour vous soutenir et vous aider. Dans certains pays, ils existe des écoles spécialisées.

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2006-02-19T11:12:00+01:00

l' enfant "hors norme" : l' enfant attardé

Publié par Association A.N.A 76
Dès la naissance, l' enfant attardé montre des signes que certains parents ignorent. Bon nombre de parents se voilent la face.

Quelques signes  qui font que vous devez passer quelques tests :

- l' enfant est trop calme, ne pleure jamais, vous donne aucun mal ;
- il ne ressemble pas du tout au reste de la fratrie, il n' est pas du tout comme mes autres enfants ;
- il ne fait aucun bruit, il vit dans son monde à lui ;
- c' est vers huit mois, qu' il a commencé à s' eveiller ;

Ces enfants peuvent n' avoir aucun retard  moteur (tenir assis, marche...)

Les signes peuvent se voir dans :

-  dans la mobilité des yeux,
- le stade du sourire,
- l' alimentation,
- le language ....
- L' enfant donne l' inpression de ne pas réagir de ce qui se passe autour de lui,
- certaines des phases du développement durent plus longtemps que prévu :
        ° réflexe du gasping,
        ° prise de conscience des mains,
        ° portez tous les objets à la bouche....
- manque de concentration et d'intérêt,
- hyperactivité sans raison.

On peut venir très tôt en aide aux enfants attardés en :

- lui donnant beaucoup d' attention,
- le stimulant par la lecture, le chant, des contes, des jeux éducatifs,
- les mettre dans un environnement serein et sécurisant,
- leur donner beaucoup d' amour.

Les enfants ayant un retard intellectuel peuvent évoluer s'ils baignent dans un environnement stimulant.

 C' est important pour les parents de savoir, qu' ils peuvent remédier légèrement au retard mental de leur enfant.

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2006-02-16T19:28:00+01:00

l' enfant "hors norme" : l' enfant surdoué

Publié par Association A.N.A 76
Introduction :

Un enfant "hors norme" est un enfant qui demande des soins et une attention particulière. Il peut être soit du côté " des enfants attardés" soit du côté des "enfants surdoués". Le reste étant des enfants dans la "norme".  Ceci est calculé avec le QI (Quotien Intellectuel) ou en fonction où il y a une défaillance dans le développement des aptitudes et des apprentissages ou de tout handicap.

    Ce sont des situations difficiles à gérer pour les parents, et qui demandent une participation étroite de toute la famille.
L' enfant doué peut surpasser ses parents et les faire douter d' eux-mêmes et de leur capacité à créer un environnement suffisamment stimulant pour lui. Il s' ennuie en classe, devient insupportable et, s'il se sent incompris des adultes et de ses petits camarades, il peut devenir asocial et renfermé.
Un enfant qui est différent des autres enfants demande beaucoup plus d' attention, de patience et d' amour. Ce rôle qu 'est demandé aux parents peut-être déstabilisant, épuisant. Les parents peuvent se faire aider de spécialistes(médecin généraliste, pédiatre, psychologue, orthophoniste etc...).
Vous pouvez également rejoindre des groupe de parole, des associations, des organismes spécialisés.
Avoir un enfant "hors norme" est difficile et vous ne deviendrez pa sen un jour un parent "idéal".L' important est de satisfaire ses besoins et de le laisser s' épanouir dans un environnement familial équilibrant et serein.

L' enfant surdoué :



Votre enfant par rapport aux autres enfants du même âge, vous semble en avance dans certain stade de son développement .
 A savoir, que les enfants, à un moment ou à un autre, sera en avance pour son âge dans certains domaines (comme la marche, la propreté,le  language) mais ce n' est pas suffisant pour le considérer comme un enfant "hors norme".
Pour cela, il doit être en avance sur tous les domaines, on dit de lui qu 'il est surdoué.

Reconnaître un surdoué :

L' enfant surdoué adore tous les exercices intellectuels et les problèmes ardus qu' il trouve même parfois très faciles. Il apprends avec une grande aisance et est capable d'utiliser ce savoir dans un sens très large. Sa façon de capter les informations est non seulement extrêmement efficace et rapide, mais aussi flexible. Il conçoit des stratégies et des plans pour les utiliser.

Le fait d'être surdoué n' est pas en soi un problème pour l' enfant, mais il peut le devenir à cause de la réactions des autres.
Certains parents ne comprennent pas leur enfant et réciproquement, ce qui peut rendre le petit surdoué introspectif .
Si votre enfant se complaît dans la solitude et vit dans l' il faut vous en imaginaire,inquiéter.

Les surdoués sont parfois assoiffés d'informations et de savoir que leur enthousiasme les dévore. Les parents et les professeurs doivent veiller à ce qu' ils reçoivent un enseignement accéléré et le plus adapté à leurs besoins.
Vous devez vous battre pour obtenir ce qui vous semble indispensable pour lui et que les enseigants constateront probablement : vous connaissez sans aucun doute mieux sa personnalité que des personnes qui le voient qu' à l'école, quelques heures par jour.

Etre surdoué, c' est avoir des talents exceptionnels musicaux ou artistiques, mathématiques ou linguistiques ;
Des dons de représen-tion dans l' espace permettant de jouer aux echecs à très haut niveau ; un remarquable Q.I.

Votre difficulté à trouver des stimulations suffisantes s' en trouve accrue.
Vous ne percevez plus le fait d' être surdoué comme une notion globale et indivisible mais complexe et multiple.
Il ne fait aucun doute que les programmes accélérés sont efficaces. Les enfants surdoués s'ennuient et se sentent frustré en classe. il est préférable dans ce cas de leur faire sauter une ou deux classes, même s' ils se retrouvent avec des enfants plus âgés.
Cepandant, l' activité intellectuelle peut tellement devancer le développement de la personnalité que vous trouvez indispensable pour l' équilibre de votre enfant de le mettre dans une école spécialisée, de peur qu 'il ait des problèmes d'intégration ailleurs.

Une étude américaine( dans les années 20) a démontré que dans tous les domaines, les enfants surdoués étaient meilleurs que leurs camarades.
Ils avaient une meilleure santé, de nombreux hobbies, pratiquaient des sports et réussisaient leur vie d' une manière générale. Garçons et filles avaient poussé leurs études beaucoup plus loin qu' il n' est d' usage à cette époque et ont mené de brillantes carrières.
Il est vrai que les enfants surdoués vivent dans des environne- ments familiaux qui enrichissent leur expérience de la vie. Les enfants nés dans les classes moyennes sont plus à même de recevoir ce "petit plus" qui, de brillants, les rendront supérieurs.
Il n' en demeure pas moins que ce n' est pas en poussant et en forçant son enfant à étudier contre son gré qu'on en fait un surdoué.

Etre les parents d' un surdoué :

Elever un enfant surdoué est une tâche extrêmement difficile parcequ'on a une tendance naturelle à s'enliser dans la routine du quotidien. Pourtant, le rôle des parents est de voir le spirituel dans le matériel, de discerner la lumière intérieure de leur enfant et, dans un de ses dessins par exemple, de percevoir l' émergence de sa conscience.

Il faut aussi l' aider à accéder à une autre dimension que celle de son univers quotidien, lui apprendre à " voir le monde dans un grain de sable et une éternité dans une heure"

Etre les parents  d'un surdoué demande également une énorme énergie. Il ne faut ni se ménager, ni douter de soi-même.
Il est essentiels de beaucoup dormir pour récuperer (surtout si les enfants sont petits), ne pas s'impatienter, ni être de mauvaise humeur ou trop critique. Nous avons tous le désir d' apporter le maximum à nos enfants, mais lorsqu'on devient parent pour la première fois, on ne sait pas comment s'y prendre. On apprend au coup par coup et c' est une situation tout à fait inconfortable...mais très riche d' expérience !!!

Il est vital pour le développement de votre enfant que vous arriviez à crééer une atmosphère de chaleur et d' amour, de calme et de régularité, d'intérêt et d' enthousiasme. Personne ne vous demande d'être un expert en surdoués ! Il vous faut néanmoins prendre en considération touts les aspects de sa personnalité, qu' ils soient physiques, émotionnels, intéllectuels ou spirituels.

Votre devoir est de l' aider à affronter les défis d' un monde en plein mutation et à réussir sa vie.

Vous devez vous souvenir aussi que votre enfant n' est pas un pêtit adulte. Il ne pense pas, ne raisonne pas, ne réagit pas comme un adulte. Sa perception du monde est différente. Les enfants de moins de sept ans concentrent leur attention sur leur corps.
Ils grandissent très vite et ont besoin de mouvements et d' exercices physiques. rappelez-vous que l' enfant apprend en regardant et en imitant. d'autre part, la répétition et la régularité des activités quotidiennes sont essentielles à l'univers du jeune enfant : elles le sécurisent et lui donnent confiance. L' enfant ne filtre pas les informations qu'il reçoit. vous devez donc vous montrer très vigilant sur la qualité de son environnement et sur les expériences qu'il fait.
Il est indispensable que s' instaure un équilibre entre le développement et la protection de ses sens. La stimulation qui provient de sources artificielles comme la télévision ou la vidéo à un impact extrêmement différent de celle que lui procurent votre voix ou l'attention que vous lui portez.
Comprenez bien que votre intégre profondément tout ce qui constitue sa vie et qu'il le restitue dans ses jeux créatifs. Ces derniers sont pour l' enfant surdoué une nourriture indispensable : donnez lui toujours le temps et les matériaux nécessaires pour imiter par le jeu ses expériences réelles. Permettre à son imagination créatrice de s' épanouir naturellement est l'un des plus beaux cadeaux que vous puissiez faire à votre enfant.

Programmes d' enrichissement :

Ce sont les activités extra-scolaires comme apprendre à parler une langue étrangère ou à jouer d' un instrument de musique.
Ce peut être l' occasion d'approfondir un sujet vu en cours.
Exemple : en histoire, si l' enfant étudie la guerre de troie, vous pouvez apporter à votre enfant d' autres détails sur le sujet : leur manière de vivre, les habitations, l'alimentation, les coûtumes, les vêtements, l' art, les bijoux, etc.
L' enrichissement dois toujours être qualitatif et toucher à tous les domaines.
Les camps d'été constituent un autre apport important, néanmoins ils n' ont pas la même valeur éducative que les programmes annuels. Cepandant, si rien n' a été prévu dans notre région, donnez à votre enfant l' occasion de rencontrer d' autres enfants surdoués pendant quelques semaines. Mais des études ont établi que si un adulte proche, parent ou ami de l' enfant, lui consacrait du temps de manière régulière (deux ou trois soirées par semaine) pour le guider, le résultat se révélait tou aussi efficace.

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2006-02-16T11:19:00+01:00

les stades du développement de l' enfant.

Publié par Association A.N.A 76
Les différents stades de l 'enfant sont très importants. Lorsqu' un enfant ne passe pas par un stade "clé", c' est peut-être qu' il y a un problème. Mais ne vous allarmez pas, il vaut mieux consulter c' est tout et en parler avec votre médecin traitant ou votre pédiatre. Ces stades sont donnés pour un âge moyen. Chaque enfant a son rythme propre.

La relation mère/enfant c' est lui permettre de devenir un être social.

L' enfant et la mère au départ ne font qu' un. Le bébé est dans l' illusion de la toute puissance (pas d' expérience de frustration).
Cette expérience est indispensable au début de la toute petite enfance (sécurité) pour évoluer.
Cette sécurité est indispensable aussi, sinon il y a une mise en danger (au point de vue du développement).
L' enfant doit être soutenu et porté pour lui permettre de se faire "une peau, une enveloppe".
Porter son enfant dans ses bras, de le soutenir c' est aussi le porter spychiquement. Les massages lui permettent de sentir son corps : il a une enveloppe corporelle.
c' est la base de la construction de l' être humain.

Au moment du biberon :

    - Si l' enfant attend trop longtemps, vous arrivez trop tard par rapport à la demande = l' enfant sera envahit par l' angoisse = ce sera une enfant passif.

    - Si l' enfant n' a pas encore fait sa demande, vous arrivez trop tôt par rapport à sa demande ou juste à sa demande = vous avez anticipé = vous ne lui permettez pas d' avoir de désirs = l' enfant se construit une fausse personnalité.

La maman doit accepter d' être une "mauvaise mère"
Elle doit supporter de faire attendre un peu son enfant.
Le faire attendre un peu : cela lui donne la réalité qu' il forme 2 personnes bien distinctes.

L' objet transitionnel = le doudou, ninnin, la tétine etc....

Il existe en remplacement de la maman.
Il a une fonction sécurisante
Il a une fonction plaisir
Il permet à l' enfant d' affronter le monde.

Il est le passage nécessaire à l 'interrioration de la mère dans la tête de l' enfant.
La mère = là, elle est symbolique
La mère = la personne qui s' occupée de l' enfant depuis sa naissance = la mère symbolique = maman ; pas la mère génétique.
L' objet transitionnel émerge quand l' enfant à la capacité physique à ce déplacer. L' enfant ne peut s' en séparer, ne peut lacher le doudou avant 2 ans 1/2. Quand l' enfant à la capacité de jouer à cache cache, il peut se séparer de l'objet transitionnel.

Le stade : du sourire : vers 2/3 mois.
Il témoigne de la première relation à l 'autre (indifférencié) , l' autre lui est familier. L' enfant entre dans la relation à l 'autre, relation à l' être humain.

Le stade : l' angoisse du huitième mois : vers 8/9 mois.
Il se différentie lui des autres, lui de sa mère et sa mère des autres.
C 'est l' angoisse de l' étranger = l' autre n' est pas sa mère.
L' angoisse de l' étranger peut-être transférer sur la nourriture. L' enfant ne mange pas, refuse de manger.

Le stade : l' apparition du non : vers 2 ans.
L' enfant s' oppose. Le non met de la distance. L' enfant se différentie bien de l' autre. Il faut savoir entendre ce non (là aussi).
Le côté positif c' est qu' il a grandit psychiquement. Il entre dans le champs des relation social mais il est quand-même égocentrique.
A ce stade, il se reconnaît dans le miroir.

Le miroir ce fait en plusieurs étapes :
à 3 mois : ce n' est pas lui dans le miroir
à 2 ans : c' est lui dans le miroir
à 3 ans : c' est une image de lui, ce n' est pas la réalité

Apparition du "Je". Il a bien construit son image de soi = c' est la découverte de soi.
"Les animaux ne sont pas à ce stade là"

L' enfant va prendre plaisir de jouer avec l' autre. Avant l' enfant joue à côté de l' autre, va imiter l' autre mais pas jouer avec l' autre.
Il peut apprendre à respecter les règles (règles de jeu).
Cela se fait d' abord par imitation puis par l' apprentissage.
A cet âge, il y a une rivalité fraternelle.
L' enfant rentre dans l' oepide
le travail de la socialisation se poursuit à l' école. Sa vie social sera plus intance
Il  va commencer à tenir compte des désirs de l' autre. Le groupe d' amis aura son importance. (ce stade réapparaît à l' adolescence).

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