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2006-03-30T09:27:00+02:00

l' enfant hyperactif

Publié par Association A.N.A 76
L' enfant hyperactif est un enfant plein d' énergie qui se lève dès l'aube, qui enchaîne activités et bêtises sans être fatigué, qui commente tout ce qu'il fait digne des grands chroniqueurs, qui  clame tout à vous boucher les oreilles et  "piaille" dès que quelque chose lui résiste....

Quand à vous parents, vous ne rêvez que d' une chose : avoir un peu de répit et 5 minutes de calme......Vous vous énervez toute la journée en vous demandant qu' elle catastrophe il va encore faire aujourd'hui, vous hurlez, voir vous le tapez, vous vous privez de tout, vous vous enfermez, vous vous sentez jugé, vous vous demandez pourquoi et pour vous la journée signifie " enfer".....

Un enfant hyperactif a besoin avant tout d' un environnement stable et sécurisant, d' amour, de repères ....
L'hyperactivité touche généralement plus les garçons.
 Ce sont souvent des bébés qui ont été bercés et consolés à la moindre larmes et qui ne savent exprimés leur angoisse que dans la libération de leur énergie.
Malgrè le besoin de poser des limites, les brimades et les punitions sont sans aucun effet sur lui et ne servent à rien à part  générer un climat d'insécurité.

Pour commencer :

-  sélectionner sur quoi vous allez pouvoir laisser "du leste" et sur quoi vous serez intransigeant. En effet, vous ne pouvez pas lui demander de batailler sur tous les fronts  ;

- Mettez en place des repères et des horaires (heure de repas, bain, sieste etc ... que vous respecterez scrupuleusement) ;

- exprimez-vous fermement, votre refus doit être définitif et c' est lui qui doit clore, il n'y a pas de discussion et ne vous justifiez pas ;

- votre discours doit être cohérent, vous ne pouvez pas interdire un jour et autoriser le lendemain. Les adultes doivent être unis et tenir le même discours ;

- protégez le dans un premier temps de situations sensibles (supermarché, repas dans la famille...)qui deviendraient source de conflit ;

- responsabilisez-le ;

- interressez-vous à ses activités, encouragez le, félicitez le ;

- les activités l' aideront à canaliser son énergie ;

- Si cela perdure, faites vous aider par un thérapeute.

L'hyperactivité est une véritable maladie. Elle touche 3 à 5 % des enfants en france soit 1 millions d' enfants.

Le diagnostic est établi par des professionnels et se base sur des critères précis (troubles d'hyperactivité et troubles de l'attention).

Ils existe trois sortes d'hyperactivité :

1) l'hyperactivité d'origine psycho-éducative :
Ce sont des enfants agités non pas à cause de troubles mais à cause d' une éducation mal adaptée. L' enfant se supporte pas d' être frustré et est souvent agressif.

2) l'hyperactivité secondaire ou réactionnelle :
Fait suite à un choc ou à un évènement (divorce, décès etc...).

3) l'hyperactivité d'origine organique :
Il s'agit là de la véritable hyperactivité au sens strict du terme. des tests neurologiques pratiqués par le médecin permettent de confirmer ce diagnostic.

L' enfant doit être aidé par des professionnels (psychothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens etc....et parfois d' un aide médicamenteuse)
Bien traité et entouré, un enfant hyperactif peut retrouver un avenir serein.

Livre : "mieux vivre avec un enfant hyperactif" du Dr Frédéric Kochmann aux éditions Arnaud Franel

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2006-03-30T07:59:02+02:00

Planning des ateliers d'Avril à Juin

Publié par Association A.N.A 76
Avril : vendredi 7 : voir annonce atelier du mois d' avril.

Mai : Vendredi 5 : Salle polyvalente de la croix rouge pavilly de 9h30 à 11h.
 Fête des mères. Création de petits coquetiers fleurs avec poême. (Christelle) Apportez gomettes svp (faites passez l'info)et n'oubliez pas de vous inscrire, il n'y aura pas de supplément.

Vendredi 12  : je vous propose une sortie (l'année dernière organisée par Nathalie dans une ferme cueillette). Cette année pourquoi pas dans le parc animalier de canteleu ou celui de clères?
Si quelqu'un veut bien se proposer d' organiser cette sortie (papier d' autorisation des parents à distribuer au nounous etc.....)
Un pic-nic sera organisé le midi. Départ pour les siestes vers 13h.
Faites vos propositions sur l' adresse mail ou Tél Isa.

vendredi 19 : Fêtes des pères salle polyvalente de la croix rouge de pavilly de 9h30 à 11 h 00. création d'une petite carte avec poême + petit noeud ou cravate à offrir. N'oubliez pas de vous inscrire pour cette atelier, il n'y aura pas de supplément.

JUIN :

Vendredi 2 : Fabrication de petites boîtes à dents de lait. (Sylvie G).
N'oubliez pas de vous inscrire, il n'y aura pas de supplément, merci.

Vendredi 16 : mini kermesse dans le jardin (sylvie H). Comme l' année dernière en espérant qu' il fasse beau, nous ferons prendre l' air à ces petits bouts pour une matinée récréative. De 9h30 à 11h chez moi.

vendredi 23 : pas encore déterminé ou peut-être l' atelier musique qui n' a pas encore eu lieu.

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2006-03-27T17:13:25+02:00

atelier d' avril

Publié par Association A.N.A 76

Le prochain atelier avec les enfants aura lieu le :

vendredi 07 avril 2006 : de 9h30 à 11h salle polyvalente de la croix rouge Pavilly.

thème : fabrication de pantin avec panier pour mettre des oeufs en chocolat (Josiane)

N'oubliez pas de vous inscrire auprés d' Isabelle soit par mail soit par téléphone
(d' avance merci).


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2006-03-13T10:08:00+01:00

La mort subite du nourrisson deuxième partie

Publié par Association A.N.A 76

Le premier article concerné les sites à visiter par rapport à la MSN (Mort Subite du Nourrisson)

La campagne : "je dors sur le dos"  fait baissé en moins d' un an le taux de MSN de façon spectaculaire d' environ 75 %

La MSN est plus fréquente chez :

- les bébés âgés entre 2 et 4 mois,
- les garçons,
- en hiver.

La MSN implique différents facteurs :

    - malformation cardiaque,
    - malformation respiratoire,
    - malformation du système digestif (reflux gastrique)
    - malformation du système imunitaire (infection, virusetc...)
    - épileptie,
    - maladie métabolique,
    - hyperthermie (montée de la température du corps),
    - mauvaise conditions de couchage (position du bébé + présence de drap, couverture, peluche volumineuse, matériel non conforme, surhabillage, surchauffage de la pièce, dormir entre les parents,  ...),
    - tabagisme passifs,
    - automédication (calmants)
    - bébé avec un poids de naissance de moins de 2kg,
    - famille nombreuse de + de 4 enfants,
    - mère de moins de 18 ans, célibataire,
    - alccolisme.

Une étude à démontrée que l' usage de la sucette et la réduction du risque de MSN sont liées. En effet, l' utilisation d' une sucette pendant la nuit réduit de 90 % le risque de MSN. La décision d' uitliser ou non une sucette reste controversé et un choix personnel des parents car celle-ci peut provoquer un sevrage précoce et des troubles dentaires.

  Conduites tenues devant une MSN :

    - prise en charge de la famille,
    - prise en charge des personnes chez qui s' est passé le drame,
    - dédramatisation,
    - enquête des circonstances
    - si la mort est suspect : refus de signer le certificat de décès et demande d' autopsie

La MSN peut se diviser en trois sous-groupe :
    - cause évidente qui explique le décès : de 5 à 44 % selon les études,
    - explication possible : 20 %
    - aucune explication : de 10 à 90 % selon les équipes.
L' autopsie a aussi ses limites : il faut tenir compte des manoeuvres éventuelles de réanimation dans le diagnostique.

Prévention :

Récemment, on a évoqué que la MSn est souvent lié à un dysfonctionnement du système nerveux autonome et un reflux gastro-oesophagien. Ce dernier serait succeptible d' entraîner un décès par mécanisme respiratoire :

    - fausse route,
    -spasme laryngé,
    - apnée réflexe

ou cardiaque :

    -  réflexe vagal (relatif au nerf vague)avec bradycardie (lenteur du rythme cardiaque) à point de départ oesophagien.

Les MSN ne sont pas du à un facteur unique  mais à une cause plurifactoriel. Ces facteurs peuvent être isolés ou asssocié ou enchaînés.

Que faire lors d' un malaise :

 - restez calme,
    - secouez légèrement l' enfant,
    - appelez les secours, indiquez leur si :
          * s'il réagit ou non,
          * s' il respire ou non,
          * s' il est chaud ou froid,
          * comment sont ses yeux : ouverts, fermés, révulsés,
          * couleur de sa peau,
          * s' il transpire ou non,
          * s'il y a des signes de vomissements ou non,
          * dans quelle position l' avez-vous trouvé
    - pratiquez les premiers gestes de secours si vous les connaissez ou sinon ne tentez rien.
    - si une personne est avec vous, faites vous aider pour l' appel et l' accueil des secours afin de gagner du temps.

La prévention :

- mettre un matelas ferme bien adapté au lit,
- privilégié un lit rigide,
- aucun coussin , couverure etc...
- pas plus de 2 peluches,
- mettre une turbulette, gigoteuse, sur-pyjama,
- la pièce entre 18 et 20°C (20°C pour les touts petits),
- pas de tabac dans la maison ( la fumée passe sous les portes)
- respecter le rythme de l' enfant, évitez qu' il perd ses repères,
- couchez le sur le dos,
- apprenez à reconnaître ses messages.

Malheureusement, cela n' arrive pas qu' aux autres !!!
Association Naître et Vivre.

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2006-03-03T13:25:00+01:00

l' enfant handicapé

Publié par Association A.N.A 76
Le handicap peut-être dû à une cause :

- familiale,
- génétique (chromosome en plus ou en moins),
- vaccins, maladies,
- vigilance familiale (chute, noyade, enfant secoué, alcoolisme et  drogue au cours de la grossesse)
- accidents,
- etc....

Les signes :

- moteur : retard (l' enfant est trop mou ou trop raide), il n' évolue pas dans les différents apprentissages,
- éveil : relationnel et sensoriel. absence de sourire, retard de language,

- comportements : trop calme, trop agité :
    - autisme : pas de sourire, pas de regard, trop calme(bébé) puis trop agité (petite enfance),
    - épileptie : trop agité , hyperactivité.

L' enfant handicapé peut demander un traitement particulier pendant sa croissance, mais il faut le traiter naturellement.
Même atteint d' une infirmité grave, un enfant peut grandir en étant heureux et ouvert, et peut apprendre à communiquer avec les enfants de son âge.

Il est très important que les parents acceptent l' handicap de leur enfant. Ils ne doivent pas avoir pitié et vite oublier l' image qu'ils avaient imaginé de lui. Il ne faut pas non plus le surprotéger. Il faut l' aimer et l' aider à grandir comme les autres enfants. Il ne faut pas se focaliser sur le handicap en oubliant ainsi sa personnalité.

Si c' est une situation très pénible et que votre enfant à besoin de soins constants et spécialisés, il existe des organismes et des établissements spécialisés.

les modes d' accueil et de prise en charge :

Pour les enfants de moins de 6 ans :
- la crèche,
- la halte garderie,
- assistante maternelle
- CAMSP : centre d' aide médico-social précose (diagnostic)
-SSESSAD :établissement aidant à l'intégration scolaire. Ils ont un  rôle de notification, commisssion départementale d' éducation spéciale, dossiers : médical, social, éducatif, psycholo-
gique, spsychomotricien.

L' intégration peut-être difficile en primaire :
- accès à l' apprentissage,
- manque de temps.

C' est plus compliqué surtout pour un handicap mental.
Il y a une limite de l'intégration :
    - quand cela ne profite plus à l' enfant,
    - la gêne pour les autres.

Les établissements spécialisés :

SESSAD : aide à l' intégration scolaire,
CMPP : (en fonction des secteurs). Nous y trouvons :
    - pédospychiatre,
    - orthophoniste,
    - psychologue,
    - psychomotricien.
CLIS : Classe d'insertion sociale : Classe pour les enfants en difficulté scolaire.
UPI : unité psychologique d' intégration.

= permet à l' enfant de rester dans l' intégration.

La maison de l' enfant : permet à l' enfant d' évoluer et d' aller au bout de ses capacités.
I.M.E : accueille jusqu' à l' âge de 20 ans.
CAT : centre d' aide par le travail (après 20 ans)
CAJ : centre d' activité de jour.
Les papillons blancs : au service des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Accueillir et agir pour le handicap mental.

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